Enseigner dehors

Journée Enseigner dehors

Pourquoi et comment sortir dans la nature avec sa classe ou un groupe d’enfants, toute l‘année et par tous les temps ? Comment saisir le potentiel d‘apprentissage des lieux qui se trouvent dans l’environnement proche ? Comment enseigner toutes les matières dehors, tout en adoptant une posture d‘accompagnant et de guide ?

Pour la formatrice, Sarah Wauquiez, enseignante, psychologue, pédagogue et co-auteure du manuel scolaire L’école à ciel ouvert, « enseigner dehors : 

  • permet d’apprendre en situation réelle et de tisser des liens, 
  • est bon pour la santé, 
  • améliore l’ambiance de classe et la relation enseignant-enfant. L’enseignant découvre d’autres facettes, d’autres compétences de chaque enfant. 
  • développe les compétences essentielles de la vie comme la collaboration, l’autonomie, la créativité, la communication…
  • favorise l’acquisition des compétences,
  • éveille à la beauté du vivant et à l’éco-citoyenneté.« 

Tant de bénéfices dont il serait dommage de se passer !

Équipez-vous d‘outils concrets pour travailler et apprendre régulièrement avec votre groupe ou votre classe en extérieur :
participez à une journée d’initiation
 « Enseigner dehors » animée par Sarah Wauquiez.


À QUI S’ADRESSE CETTE FORMATION ?

Tout public qui aimerait enseigner ou accompagner des classes dehors : enseignants, parents, ATSEM, retraités, animateurs nature… de la maternelle jusqu‘au collège. Mis à part une envie de sortir, pas de prérequis nécessaire.

DÉROULEMENT

Cette formation se déroule sur une journée entière, de 9h à 16h30 :

  • 1h30 en intérieur pour :
    • écouter le témoignage d‘un enseignant qui enseigne régulièrement dehors ;
    • expliquer le concept „Outdoor Learning / Education outside the Classroom“ ;
    • présenter le projet „Enseigner dehors dans le Doubs“ ;
    • avoir accès à une bibliographie d’œuvres de référence à disposition pendant les temps de pauses (cf. outils pédagogiques).
  • 6h en extérieur pour :
    • pratiquer des activités du dehors reproductibles avec les classes, dans différents lieux d‘apprentissage (vivre, analyser et échanger) ;
    • saisir le potentiel d‘apprentissage de différents lieux, en lien avec différentes matières (production créative en petits groupes et échange) ;
    • parler de l‘adulte, un accompagnateur et un guide, quelles sont les postures importantes à adopter, et comment les mettre en place ? (témoignages d‘enseignants pratiquants, échange des trucs et astuces) ;
    • déjeuner avec pique-nique tiré du sac en pleine nature (1h de pause).

MATÉRIEL A PREVOIR

  • Vêtements adaptés à la météo (on est dehors par tous les temps).
  • De quoi écrire.
  • Boisson et pique-nique tirés du sac.
  • Natte isolante pour s‘asseoir (un journal dans un sac plastique fait aussi l‘affaire).

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

Au terme de la journée de formation, les participants :

  • ont envie d‘enseigner dehors, ou d‘accompagner des groupes ou des classes au dehors ;
  • connaissent les spécificités de l‘enseignement dehors (Outdoor Learning / Education outside the Classroom) ;
  • ont vécu des activités dans toutes les matières dehors, dans différents lieux d‘apprentissage, et sont capables d‘adapter une partie du vécu dans le cadre de leur classe ;
  • saisissent mieux le potentiel d‘apprentissage d‘un lieu extérieur ;
  • réfléchissent sur leur posture dans l‘enseignement dehors ;
  • peuvent argumenter en quoi l‘école du dehors est bénéfique. 

MODALITÉS D’ÉVALUATION

L‘atteinte des objectifs ci-dessus sera évaluée par écrit et par oral, à l‘aide une activité adaptable en classe pour évaluer les compétences et connaissances acquises par les élèves. En fin de la journée, des besoins et des idées de suite de formations seront discutées avec les participants : thématiques, durée, forme…

MÉTHODES/OUTILS PÉDAGOGIQUES

Méthode active : vivre des activités en situation authentique, construction collective d‘activités.

Méthode interrogative : analyser le vécu en lien avec les compétences travaillées, les objectifs du programme scolaire, l‘adaptation à différentes tranches d‘âge ; échanger des pratiques, des émotions, des trucs et astuces ; répondre à toute question qui surgit.

Méthode affirmative : écouter le témoignage d‘un enseignant pratiquant, concept du „Outdoor Learning“, projet „Enseigner dehors dans le Doubs“.

Méthode réflexive : réfléchir sur sa posture et sa pratique.

Les outils pédagogiques suivants servent de base :

  • Sarah Wauquiez, Nathalie Barras, Martina Henzi (SILVIVA, 2019), L‘école à ciel ouvert. Neuchâtel : La Salamandre. www.enseignerdehors.ch
  • Collectif Tous Dehors (2017), Trésors du dehors. Belgique : Collectif Tous Dehors. www.tousdehors.be

 

Lundi 25 octobre 2021 · 1 jour ·

de 9h à 16h30

70€ / personne

icon map

Re-Sources Jura 
Gîte du Relai

14 rue de la Cuisance
39600 Les Planches-près-Arbois

Intervenante : Sarah Wauquiez

 

Les événements en images

Inscrivez-vous à notre newsletter