Re-Sources Jura, propose aux institutions un accompagnement à la mise en place d’une dynamique participative et inclusive. L’intervention de l’équipe de Re-Sources Jura prend en compte la dimension de la posture et des outils de management à mettre en œuvre. Elle s’adresse aux équipes de directions, aux cadres intermédiaires et techniques et aux équipes éducatives et pédagogiques.

 

A.  Les formations proposées aux institutions sont co-élaborées avec elles, au regard des besoins et du diagnostic partagé.

 

Elles peuvent notamment porter sur :

1.   L’éco-management ou management participatif et bienveillant

2.   La posture

3.   L’organisation du travail

4.   La communication

 

Dans la forme, cet accompagnement peut être composé de formation(s), coaching d’équipe ou encore analyse institutionnelle ou analyse des Pratiques.

Elles peuvent se dérouler dans l’institution, ou dans les locaux de Re-Sources Jura, aux Planches près Arbois dans le Jura. La nature préservée et riche d’éléments naturels permet des temps de formation différents à l’intérieur et à l’extérieur. L’outil équi-coaching ne peut être utilisé que dans ces espaces extérieurs. Des mises en pratique dans la nature, par exemple de jeux de rôles, permettent d’expérimenter des postures naturellement ouvertes à la communication, avec une conscience élargie.

B.  Formations proposées aux professionnels et aux familles

Les formations s’adaptent aux réalités institutionnelles vécues par les participants en tant que famille, usagers ou professionnels. La formation abordera les questions de posture, communication bienveillante.

 

Exemples de formations :

1.   Développer sa capacité de communication pour accompagner des personnes en souffrance, avec une posture non vulnérable et respectueuse : distinguer le sujet de l’objet, valider pour mieux entendre, guidage non directif, comment soulager.

2.   Comment se situer, quelle distance, comment communiquer en étant en accord avec soi et l’autre.

3.   Posture professionnelle du travailleur social et du psychologue pour favoriser la participation des familles : approche systémique, communication thérapeutique, cadre et contexte des entretiens.

4.   Être psychologue dans un dispositif participant et inclusif : communication avec les équipes, cadres, usagers, familles ; place et posture ; outils de communication, de médiation et d’animation.