Formation de Niveau 4 en Maïeusthésie

Communication thérapeutique et assertivité

Objectifs

Accomplir des mises en œuvre entre stagiaires disposant déjà de fondements signifiants afin de déployer plus de souplesse (ayant déjà suivi le niveau III).

  • Acquérir une découverte plus profonde des enjeux thérapeutiques.
  • Mieux recevoir le sujet accompagné comme guide pour l’accompagner
  • Utile aussi dans la préparation à la certification

Applications

  • Professions sanitaires et sociales : Accompagnement, soin, posture et communication thérapeutique.
  • Accompagnement d’autrui : dans les situations de l’existence et diverses urgences psychologiques de la vie

Pré-requis

S’adresse uniquement aux personnes ayant déjà participé au niveau III, afin de mieux approfondir le travail réalisé en ateliers au-delà d’une simple découverte. Les notions de posture, d’attention et d’intention doivent être acquises.

 

Programme

Session basée sur l’expérience et la mise en œuvre de situations réelles personnelles, enrichies d’éclairages théoriques qui en découlent, tant sur l’assertivité que sur la thérapie.


1/ Partage des expériences de communication, d’écoute et d’accompagnement vécues depuis la dernière session.
2/ Recentrages et apports théoriques s’appuyant sur les situations évoquées. Apports nouveaux sur des cheminements possibles.
3/ Expérimentations personnelles d’accompagnement. Ressentir sur soi le mécanisme d’identification, puis de validation des fondements cognitifs, de rencontre et de réconciliation avec les parts de soi identifiées, en attente de reconnaissance.
4/ Expérimenter le fait d’accomplir, un guidage non directif et une réhabilitation en situations d’accompagnement ou de thérapie réelle, entre participants disposant déjà de données signifiantes en maïeusthésie. Les cheminements de guidage non directif, d’identification et de réhabilitation seront accompagnés et supervisés par le formateur en communication, praticien en psychothérapie.

Réalisation
Permettre de renouveler les richesses du niveau II, mais entre participants qui ont tous suivi le niveau III.

 

Acquisitions de fin de stage

Plus d’assurance et de professionnalisme. Bonne préparation à une éventuelle certification. Meilleure mobilisation de ses propres ressources. Acuité accrue quant aux séquences de thérapie auxquelles on assiste. Plus grande capacité d’accompagnement. (Mais aussi, pour ceux en projet de Formation de formateur, qui le suivent en tant que "stagiaire formateur", bonne préparation aux animations de stages ultérieures. Préparation à la capacité de supervision).


DATES 2020

 

23 au 27 novembre


TARIF

 

Pédagogique + Repas du midi : 575€

Hébergement entre 20 et 70€ par nuit



Veuillez entrer le code:

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.


 

Déclaration d'activité de formation n° 27390116439 - DIRECCTE BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE