Formation de Niveau 2 en Maïeusthésie

Communication thérapeutique et assertivité

Objectif

  • Perfectionner l’approche d’écoute, d’accompagnement ou de communication thérapeutique acquise lors d’une première session. Réaliser un niveau de compétence.
  • Mise en œuvre de l’assertivité avec toutes ses nuances (Respect d’autrui et affirmation de soi.
  • Accomplir des situations réelles de communication thérapeutique. Expérimenter un travail sur soi, indispensable à la qualité d’écoute d’autrui.

Applications

  • Professions sanitaires et sociales : Écoute, accompagnement, soutien psychologique, entretien d’aide, soins.
  • Accompagnement d’autrui : dans les situations de l’existence et diverses urgences psychologiques de la vie

Pré-requis

 

Avoir suivi le niveau 1

Déroulement

Après le tour de table pédagogique et les quelques apports de nouveautés depuis la dernière session réalisée, la formation se déroule sur deux phases :

  1. Sur moins de deux journées : le formateur (praticien en psychothérapie) propose d’accompagner une personne du groupe le souhaitant. Cet accompagnement est réalisé face au groupe afin que chacun puisse percevoir « en direct », les méandres, de la psyché, ses justesses,  la posture, les verbalisations, le rythme d’un accompagnement en psychothérapie. Il peut se dérouler ainsi au cours des deux premières journées deux ou trois accompagnements, durant chacun moins de 2 h et étant finalisés. Chaque entretien est suivi d’un débriefing didactique pour les participants. Ces entretiens et débriefings sont enregistrés si les « accompagnés » le veulent bien. Ces enregistrements peuvent alors être remis aux stagiaires en fin de session, comme « outils de travail ».
  2. Sur les trois journées restantes : des entretiens en binômes individuels sont réalisés où l’un est praticien et l’autre patient (traitant exclusivement de sa situation réelle). Le formateur supervise les entretiens, y souligne les éléments fondamentaux, puis permet de boucler les situations inachevées. Aucun participant n’est laissé avec un inconfort latent (ce que permet parfaitement l’approche ici enseignée).

Chaque demi-journée comporte au moins une action en atelier individuel (parfois deux), puis nous réalisons un débriefing en groupe sur ce qui a été  expérimenté et découvert dans chaque atelier. Le contenu du débriefing concerne les éléments didactiques, mais l’histoire révélée en ateliers individuels peut ne pas être révélée en groupe si tel est le souhait des personnes concernées. La notion de respect et de confidentialité est au cœur de notre approche.

Au cours des trois journées, tout le monde passe ainsi plusieurs fois en tant que praticien ou en tant que patient. Les deux pôles sont riches d’enseignements, car tout ce qui est ressenti en tant que patient éclaire le futur praticien sur les subtilités qui font que l’échange se passe bien ou non, sur le fait que le patient accède ou non à ce qui appelle sa conscience au plus profond de lui à travers ses symptômes et manifestations.

La qualité de l’attention, la capacité verbale à énoncer de bonnes questions ou reformulations, la conscience des justesses qui sont chez le patient, et surtout les attitudes et paroles du praticien, font que la situation se déroule de façon fluide ou non. Néanmoins l’aisance verbale ne se place qu’après la session, voire en niveau III, ou même après. La difficulté et de deux types : d’une part de telles formulations sont inhabituelles (elles heurtent parfois même nos logiques antérieures), d’autre part, l’usage fait que parfois les mots font défaut par manque d’habitude pour verbaliser ces phénomènes (parfois quasiment indicibles). Mais la qualité du regard sur autrui (et sur soi-même) se précise, la capacité à commencer un entretien de façon juste  également. Les notions de postures et d’attitudes prennent forme.

L’accent est toujours mis sur le respect, la considération , la confiance, la confidentialité.

 

Acquisitions de fin de stage

Plus d’assurance.

Meilleure mobilisation de ses propres ressources.

Acuité accrue quant aux séquences de thérapie auxquelles on assiste.

Plus grande capacité d’accompagnement. 


DATES 2020

 

20 au 24 janvier

24 au 28 août


Coût pédagogique

575 € 

Hébergement possible sur place.



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Déclaration d'activité de formation n° 27390116439 - DIRECCTE BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE