La recette du trésor d'automne

Cueillette et Hiver

Vous trouverez de nombreux experts pour vous indiquer que ce fruit ne se cueille qu'après les gelées.... bon, ils ont en partie raison, mais souvent ce n'et pas un propos de cueilleur de prunelle. Déjà, vous avez de grandes chances que les oiseaux se soient régalés avant que le thermomètre ne descende en dessous de zéro. Et puis quand le fruit est gelé, il est beaucoup plus difficile à cueillir, il s'écrase facilement entre nos doigts. 

Donc cueillette fin  septembre, avant les gelées, puis direction le congélateur ! Je vous conseille de décongeler et recongeler les fruits, 4 à 5 fois. Il murit, et perd de son tanin, et donc de son âpreté.

A la cuisine

Pour séparer le noyau de la chaire, il suffit de recouvrir vos fruits d'eau et de porter à ébullition. J'utilise ce que je peux pour écraser les fruits, puis je passe l'ensemble au moulin à légumes.... C'est un boulot de fou... 

Une fois que vous avez réussi cette opération, je vous conseille d'ajouter des pommes cuites et mixées et du jus de citron, et bien sur le sucre. Faites cuire le tout 30 à 40mn et mettez en pots.

Le reste des détail relève de l'habitude de faire des confitures... Ecumez finement.

Ne comptez le temps qui vient de passer entre votre début de cueillette et le pot prêt à consommer.... Mais quel délice ! Avec un peu d'âpreté, cette confiture peut s'associer à vos réalisations culinaires. 

Recette

Vous pouvez compter réaliser 5 ppts de confitures par kilo de fruit. Un kilo de fruit cueilli correspondra à un kilo de pate dénoyautée... à quelque chose près. Cela dépend de la taille des fruits, de votre travail pour dénoyauter...

 2 KG de belles prunelles

1,6 kg de sucre

1 citron

5 petites pommes

 

Bon, quand vos pots sont remplis, vous êtes bien contents de pouvoir partager ce petit délice avec vos proches.

Une solution si ce parcours du combattant  vous fait peur, venez vite nous rencontrer et gouter mes bonne confitures de fou !!

 J'ai oublié, attention aux épines lors de la cueillette. Une grosse piqure peut vous mettre mal pendant quelques jours...