Thérapie brève naturelle : la Maïeusthésie

Consultations, Séjours thérapeutiques, Séminaires de formation


Information spéciale CORONAVIRUS

Vous avez besoin d'écoute, d'accompagnement, des séances à distance sont possibles selon vos besoins et vos moyens.

N'hésitez pas à me contacter.


 Christelle Jeannin

Psychologue

 

*Thérapie brève naturelle -  maïeusthésie et écothérapie

*Séjours de ressourcement en lien avec la nature :  Stages en groupe ou séjours thérapeutiques individuels

*Entretiens familiaux

*Formations  : Voir les formations


la maïeusthésie : un nouveau paradigme en psychothérapie


Psychologue depuis de nombreuses années, je me suis enrichie d'une formation en maïeusthésie, approche de communication thérapeutique humaniste et intégrative pour laquelle j'ai reçu la certification de praticien.

 

La maïeusthésie est une approche de communication thérapeutique avec nous-même et avec les autres.

Par des moyens concrets et efficients, avec délicatesse et humanité, elle éveille à l’accueil de soi et rend possible l’accès à notre réalité intérieure.

 

  • L'entretien se déroule en individuel et dure 1h30 à 2 heures. Je vous écoute sur les raisons de votre venue et nous cheminons ensemble en écoutant et en suivant le ressenti présent.
  • Avec sensibilité, délicatesse et confiance dans la justesse de ce qui se révèle, et grâce à un guidage non directif, nous accédons à votre univers intérieur vers ce qui est en attente de réhabilitation.
  • Il résultera de ces retrouvailles en vous un sentiment d'apaisement, de déploiement de soi, d'ouverture aux autres et à la vie.

 

*******

 La Vie tend vers l'Unité. Elle nous présente des symptômes et des ressentis suffisamment forts spécialement pour réhabiliter ce que nous avons eu à cliver, à séparer en nous.

 

Elle nous incite à retrouver notre entièreté, notre complétude, pour devenir pleinement l'Être que nous sommes.

*******

 

C'est avec une joie immense que je vous accompagne vers celle/celui que vous avez à être.


  • Approche adaptée pour tous types de symptômes : psychique (anxiété, dépression, stress, burn out, deuil, hallucinations, obsessions), physique (maladies, douleurs), événements récurrents, situations relationnelles difficiles, etc.
  • Thérapie brève, le nombre de séances est adapté à chaque personne (un chemin signifiant à chaque séance). 80€ la séance.
  • Accompagnement des enfants dès le plus jeune âge.

 

Pour en savoir plus, un article a été consacré à la maïeusthésie dans le magasine Nexus (accessible ici).

 

Écoutez Thierry Tournebise, le créateur de la Maïeusthésie :



Témoignages

 

Christelle C (avril 2020)

Maïeusthésie : un mot barbare ?

Un mot qui pourrait vous rappeler la Grèce et qui vous ferait penser que vous allez partir en voyage ?

Ce n’est pas forcément en Grèce que vous partirez mais vous allez faire un voyage.

Un voyage à travers le temps, à travers le rêve, à travers le mythe, mais surtout à travers vous.

J’ai beaucoup travaillé sur moi mais jamais au cours de séances de thérapie quelles qu’elles soient, le mythe n’a rejoint aussi profondément la réalité.

Avec la maïeusthésie, j’ai pu toucher du doigt de vieilles vies, des animaux ancestraux, l’épique, le mythique, l’histoire de l’humanité, mon histoire dans la grande Histoire.

Bon voyage !

 

M-O et A (mars 2020)

Depuis notre dernière  visite beaucoup de  choses ont évolué dans notre couple.

 

Nous avons fait ensemble un bout de chemin qui nous mène à une vie meilleure et plus sereine.

 

Encore un grand MERCI  pour tout.

 

 

 

Fabienne N (septembre 2019)

(...)Se laisser emporter par les séances de maïeusthésie, bercées par le murmure de Christelle, c'est accepter de se livrer sans retenue afin de re-connaître nos multiples moi qui ne demandent qu'une écoute attentive et sans jugement. Mille mercis à toi Christelle pour ces moments, je ne peux que re-mercier et re-commander à ceux qui ont besoin. Je vais re-nouveler l'expérience avec grand plaisir !

Amitiés


Le lieu - écothérapie

 

Une séquence thérapeutique  peut se faire classiquement dans mon cabinet ;

ou selon la saison et la météo, dans la Nature, au bord de la rivière,

sous un arbre, près d'une source ou d'une cascade, ou face à la falaise.

La nature amplifie la justesse de l'accueil de soi et l'écoute de ses ressentis.


Séjours thérapeutiques et de ressourcement

Vous avez envie d’une pause, de vous retrouver, d’avancer, de faire un point, de vivre une transition, de préparer une nouvelle période personnelle et professionnelle. Vous avez besoin d'un moment d'accompagnement, de bien-être, de retour aux sources ; tout en délicatesse et dans le respect de la justesse de vos ressentis. 

 

Voir plus

Vous ressentez le besoin de vous retrouver, de vous ressourcer et/ou de rompre avec votre environnement habituel, vous cherchez un espace naturel et relationnel propice au cheminement personnel ; ou

Vous recherchez un espace-temps pour une thérapie intensive, un séjour de rupture et de réhabilitation qui respecte qui vous êtes tout en accompagnant vers ce qui appelle en vous, 

 

Voir plus



Les Formations

 

Organisées par le Centre de Formation Re-Sources Jura, les formations en maïeusthésie donnent accès aux dimensions de la communication juste et de l'accueil de Soi et d'Autrui. Ces séminaires permettent de connecter à l'inestimable et à la délicatesse de la Vie qui s'exprime en chaque être et nous fait grandir dans l'ouverture de conscience, d'acquérir des outils d'auto-thérapie et d'écoute thérapeutique.

 

Voir plus


Charte du praticien en maïeusthésie

Charte 1: Vis à vis de ceux qui le consultent

 

1/ Laisser le sujet libre de ses choix

 

1- A chaque moment le sujet doit rester en libre choix du praticien qu’il consulte. Il peut, si cela lui semble juste, consulter plusieurs praticiens, dans la même approche comme dans plusieurs approches différentes.

 

2- Le rendez-vous suivant une séance ne doit pas être systématique, sauf à la demande du sujet lui-même. Son choix doit être libre en permanence et sa liberté rester inaliénable.

 

3- Une séance ne constitue jamais un engagement pour des séances suivantes, quelque ait été le nombre de séances précédentes (une seule ou des dizaines)

 

4- Le praticien se doit de laisser en permanence cette liberté à celui qui vient le consulter, mais sans jamais lui donner le sentiment de "mettre une distance" ou de "l’abandonner".

 

2/ Respecter l’accomplissement en cours

 

1- Le praticien est toujours censé accompagner le processus d’accomplissement en cours chez le sujet, et non de produire une prétendue aide, venant l’entraver d’une quelconque manière dans la rencontre ou la réalisation de soi.

 

2- Le praticien ne considère jamais un refus comme une résistance, mais comme l’expression de quelque chose d’important à reconnaître, permettant d’affiner l’accompagnement du sujet vers lui-même.

 

3- Le praticien ne s’attache à aucune théorie dans laquelle devrait « entrer le sujet ». Il reste dans la souplesse afin de proposer un accompagnement adapté à la réalité de la personne aidée.

 

3/ Être dans une neutralité chaleureuse et bienveillante

 

1- Le praticien est censé ne jamais porter aucun jugement de valeur, ni envers le sujet aidé, ni envers ses proches, quand bien même ceux-ci sont source de tourment.

 

2- Le praticien est censé ne jamais inciter à la moindre distance d’avec des proches, qu’il s’agisse de parents, d’enfants, de conjoints, quand bien même ceux-ci sont source de tourment. Même quand une distance physique de sécurité est nécessaire, du fait que ce proche a un comportement dangereux dont il doit répondre juridiquement, tout en respectant la loi, le praticien est sensé ne pas induire de la distance psychologique.

 

3- Le praticien est censé n’inciter ni au reproche, ni à la haine, ni au pardon, mais il se doit d’accompagner le sujet vers ce qui se manifeste en lui, vers ce qui lui permet de se constituer, de s’affirmer et de se trouver dans un apaisement susceptible de ne causer aucun tort à qui que ce soit. S’il est évident qu’il ne peut y avoir d’apaisement tant qu’il y a de la haine, l’éradication maladroite et prématurée de celle-ci peut constituer une violence néfaste pour le sujet.

 

Charte 2 : Vis à vis des autres praticiens

 

1/ A propos de sa compétence

 

Le praticien a aussi une responsabilité de l'image de la profession vis à vis de ses confrères

 

1- Un praticien proposant de l’aide en maïeusthésie a reçu une formation lui permettant d’exercer avec les compétences requises. Il a suivi des cours, reçu des séances de thérapie personnelle. Il suit aussi une supervision soutenue au début de son activité de praticien (séances qui peuvent ensuite être plus espacées au fur et à mesure de son expérience).

 

2- Le praticien, pour s’occuper correctement des sujets qu’il accompagne, est sensé aussi s’occuper de lui-même, concernant son cheminement personnel. Il n’est pas concevable d’aider autrui sans prendre soin de son propre équilibre.

 

3- Il ne s’agit cependant pas là pour le praticien d’aboutir à une sorte de perfection personnelle, mais simplement d’être en cheminement. Un praticien qui se considérerait comme « ayant tout vu » et « devenu parfait » serait en fait dangereux.

 

2/ Attitude vis-à-vis des confrères

 

1- Le praticien est prêt à collaborer avec tout autre praticien de toute autre méthode thérapeutique dans le projet d’une aide psychologique de qualité envers le sujet venu le consulter.

 

2- Le praticien reste ouvert aux autres approches exercées par ses confrères, même s’il reste circonspect envers les approches dont les principes viennent en opposition avec ceux de la maïeusthésie.

 

3- Le praticien est censé ne jamais se positionner comme étant celui qui peut apporter une aide exclusive qui entraverait la possibilité à celui qui le consulte de se faire aider par d’autres confrères, qu’il s’agisse de praticiens en maïeusthésie ou dans toute autre approche.

 

4- Le praticien reste dans un esprit de recherche permettant d’intégrer d’autres approches et d’enrichir le champ de la maïeusthésie et partagera le fruit de ses avancées avec ses confrères.

 

3/ Attitude vis-à-vis de la confidentialité

 

1- Le praticien à un devoir de confidentialité sur le contenu des propos de ceux qui viennent le consulter. Rien de ce qui lui a été confié ne peut être rapporté à qui que ce soit, sauf de façon anonyme, sans qu’on puisse rapprocher cela d’une personne en particulier. Cette confidentialité concerne le fait de ne rien rapporter "de façon non anonyme", à des étrangers, à des membres de la famille, à un conjoint, ou même à un confrère.

 

2- Nous trouverons une exception à la confidentialité quand il y a accord, de la part de celui qui consulte, pour que son propos soit rapporté nommément, par exemple pour transmettre des informations à un autre praticien qu’il doit consulter.

 

3- Une autre exception se fera en cas de danger majeur, dans des situations juridiques où la loi ne permet pas la confidentialité, tant par respect de la loi, que par éthique.

 

4- Les fichiers clientèle, et surtout les dossiers, doivent être sécurisés d'une façon suffisante.

 

Thérapeute : à l’origine, mot venant du grec « thérapeutês », signifiant « serviteur qui prend soin »


Contact - Inscription

Christelle JEANNIN

14 rue de la Cuisance

39600 LES PLANCHES PRES ARBOIS

06.32.32.10.80

SIRET   802 437 509 00010       APE  8690F                    ADELI   39 93 0178 7

 

Veuillez entrer le code:

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.