Spécialisation : Formation en psychothérapie de l'enfant - Maïeusthésie

Spécialisation en Maïeusthésie La thérapie de l’enfant

Formation en Communication Thérapeutique et Assertivité adaptée à l’enfant et à l’adolescent

 

Riche de plus de 20 ans d’expérience dans l’accompagnement thérapeutique des enfants et adolescents (porteur de handicap mental, de troubles du comportement, de troubles autistiques, de handicap sensoriel, de troubles psychiatriques) et de leurs famille, je suis ravie de vous transmettre les clés des expériences de mes rencontres existentielles avec eux. La maïeusthésie se révèle particulièrement adaptée aux enfants, nous invitant à une simplicité, une authenticité et une justesse accrues dans l’accueil de leurs ressentis et de leurs supports d’expression.

Cette session vous permettra d’expérimenter et de maîtriser l’approche maïeusthésique en utilisant les différents supports que l’enfant apporte naturellement :

  • Le jeu symbolique et le jeu libre
  • Le dessin et les créations artistiques
  • L’interaction verbale (avec les nuances liées à l’âge)
  • Le comportement (mouvements, silences, retrait, agitation)

 

Objectifs Pédagogiques

À l’issue de cette spécialisation, les participants seront capables de :

  1. Optimiser la Qualité de l’Accompagnement : Améliorer la communication et l’aide que l’on peut donner à l’enfant, en développant simultanément une non-vulnérabilité personnelle (s’accorder à soi-même).
  2. Mettre en œuvre l’Assertivité Spécifique : Comprendre l’assertivité avec toutes ses nuances (Respect de l’enfant et affirmation juste de l’accompagnant/parent).
  3. Apporter un Soutien Psychologique Pertinent : Accroître les capacités à offrir un soutien psychologique aux enfants, même en situation lourde (trauma, maladie, deuil, handicap).
  4. Identifier les Causes Réelles des Souffrances : Comprendre comment identifier les causes réelles des souffrances psychologiques et existentielles de l’enfant (structure uchrotopique) et savoir y remédier par une justesse d’accueil.
  5. Gérer les Situations de Communication Difficiles : Mieux faire face aux situations de communication bloquées, de retrait ou d’opposition chez l’enfant.

Public Visé & Applications

Applications Professionnelles

  • Accompagnement d’Enfants : Écoute, accompagnement, soutien psychologique, entretien d’aide ou de soin avec des enfants et adolescents.
  • Professions Sanitaires et Sociales : Psychologues, psychothérapeutes, pédiatres, infirmiers, éducateurs spécialisés, assistantes sociales.
  • Milieu Éducatif : Enseignants, personnel périscolaire, AESH (Accompagnants des Élèves en Situation de Handicap).
  • Formation Continue : Mise en œuvre des principes de bientraitance, renforcement du partenariat soignant-soigné/parent-enfant.

Pré-requis

  • L’élan de mettre en œuvre des relations plus justes et plus harmonieuses avec soi et autrui.
  • Statut de Formation Continue : L’activité professionnelle, associative ou un projet de reconversion en rapport avec ce thème est un prérequis incontournable pour que la formation s’inscrive en formation continue.
  • Culture Personnelle : La formation peut être suivie sans projet professionnel, mais ne s’inscrira pas en formation continue.

 

Déroulement Pédagogique (5 jours)

Après un tour de table, la session est structurée en trois phases progressives, privilégiant l’expérimentation concrète avec le prisme de l’enfance.

Phase 1 : Fondations Théoriques et Spécificités de l’Enfant (2 journées)

  • Théorie sur deux journées : Différence « relation-communication », l’importance cruciale de la validation existentielle chez l’enfant.
  • Psyché et Enfant : La structure uchrotopique de la psyché et son expression chez l’enfant. Comprendre les pulsions de vie et de survie.
  • Le « Symptôme pour… » : Décoder les « symptômes spécialement pour » (troubles du comportement, somatisations, difficultés scolaires) comme un appel à l’accomplissement des réintégrations de soi.
  • Illustrations riches et spécifiques à l’enfance et l’adolescence.

Phase 2 : Outils Pédagogiques Spécifiques (1 journée)

  • Action sur une journée : Outils et techniques spécifiques pour l’accompagnement non-verbal de l’enfant (jeu, dessin, etc.).
  • L’Attention et la Présence : Approche précise de l’attention et de la qualité de présence requise face à un enfant.
  • Validation et Guidage : Apprentissage des différentes validations et du guidage non directif pour accompagner l’enfant vers ses propres fondements existentiels, quel que soit le support qu’il utilise.

Phase 3 : Ateliers Pratiques et Études de Cas (2 journées)

  • Action sur deux journées : Ateliers intensifs mettant en œuvre des situations concrètes.
  • Mise en Situation : Exercices de jeu de rôle basés sur des situations réelles rencontrées par les participants (professionnelles ou personnelles). Un stagiaire « joue » la situation d’enfant/parent, l’autre « fait face avec tact » et met en œuvre l’approche maïeusthésique.
  • Cas Actuels : Possibilité de travailler sur des situations personnelles actuelles, où le stagiaire propose sa situation réelle vécue.
  • Supervision : Ces ateliers se déroulent sous la supervision attentive du formateur pour un débriefing immédiat et précis.

 

Acquisitions de Fin de Stage

  • Connaissances Théoriques solides concernant la communication et la psychologie axées sur la maïeusthésie dans le développement de l’enfant.
  • Vécu et Maîtrise des points clés de l’approche maïeusthésique dans le contexte de l’accompagnement des plus jeunes.
  • Vision Élargie et Accrue des interlocuteurs (enfants, parents, collègues), permettant une nouvelle acuité dans de nombreuses situations professionnelles, familiales et sociales.

 

Formation non financée par le CPF et Pole emploi.
Peut être financée par l’employeur, le FIF-PL, l’AGEFICE, grâce à un contrat de sous-traitance avec un organisme certifié QUALIOPI.
Hébergement sur place à partir de 35 € par nuit. 

SESSIONS  · 5jours · 33h

Lundi 2 au vendredi 6 mars 2026

Horaires J1 10h00-13h  14h30-18h00
J2 à J4 9h-13h 14h30-18h00
J5 de 9h-13h00

660 € en autofinancement
990 € financement FIF-PL
1300 € financement FAF ou OPCO

 

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Re-Sources Jura 
Gîte et salles du Relais

5B rue du moulin
39600 Les Planches-près-Arbois

Intervenant : Christelle Jeannin
Psychologue et formatrice en maïeusthésie, thérapeute par la communication thérapeutique et existentielle.
Riche de 25 ans d’expérience en institution, accompagnement familial et d’équipes de professionnels dans les secteurs social, médico-social et psychiatrique, elle organise aujourd’hui des accueils et retraites thérapeutiques au contact de la nature, et forme à l’accompagnement bienveillant avec une vision systémique du vivant.

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