S’engager est comme une seconde nature pour l’équipe de Re-Sources Jura, envers les humains autant que pour la préservation de la nature endémique des Planches-près-Arbois. Nous prenons du plaisir à collaborer avec nos partenaires autour des projets qui émergent ici pour les enrichir d’une intelligence collective fertile.
Que serions-nous sans implication au niveau local ? Que serions-nous si nous ne prenions pas soin de l’endroit qui nous accueille dans son giron ? Re-Sources Jura souhaite s’inscrire dans le tissu local, toujours dans une idée de systémie. Pour faire vivre l’économie locale et soutenir la vie en campagne, nous privilégions les acteurs économiques locaux sur plusieurs niveaux :
Nous travaillons également de pair avec les acteurs institutionnels (municipalité, communauté de communes, région, office de tourisme, etc.) afin de participer collectivement à l’évolution de notre territoire proche, ce « chez nous » qui nous tient tant à cœur.
Protéger la nature
Cohérence avec les démarches de protection du lieu (commune, comcom) par des actions favorisant l’éveil à la sensibilité à la nature. Participer à la construction d’une identité du village comme lieu de préservation et d’éducation à l’environnement.
Créer des liens
Partenariats avec les producteurs locaux et bio (jardins, bières, vins) pour le développement d’une solidarité et d’une complémentarité des artisans dans un esprit conscient de la planète.
S’ouvrir au monde
Coopération et co-construction avec des acteurs animateurs de stages et de séminaires pour des propositions innovantes et variées : thérapies, arts, expression corporelle, animations nature.
Site protégé et classé, charte natura 2000 pour la multiplicité de sa faune et sa flore, sources d’eau pure, rivière limpide, cascades, falaises. Beauté d’un site qui invite à se laisser accueillir par lui dans un respect profond. Pour répondre aux besoins de nature des visiteurs :
La reculée des Planches est un site magnifique et en même temps fragile. Du fait de notre simple présence, nous pouvons la détériorer. C’est pourquoi nous minimisons notre impact en laissant la nature faire ce qu’elle sait faire le mieux : vivre l’instant présent. Le lieu est victime de son succès et le site de la cascade souffre d’une sur-fréquentation humaine. Les chemins se multiplient, le tuf se casse sous nos pieds, la rivière blanchit, la faune et la flore s’affaiblissent, etc. En tant qu’habitant, nous avons conscience de cette problématique et tentons de la faire connaître de nos visiteurs.
Des gestes simples, certes frustrants pour les aventuriers, permettent tout de même de réduire notre impact délétère sur cet environnement :
1. Venir à pied ou à vélo depuis Arbois, covoiturer ou prendre la navette (se renseigner à l’office du tourisme)
2. Respecter les places de parkings autorisés pour la sécurité de tous
3. Dire bonjour aux passants et aux habitants
4. Sourire en découvrant cet espace naturel grandiose
5. Suivre les sentiers déjà existant afin de protéger la flore
6. Prendre son temps
7. Toucher avec les yeux plante et fleurs
8. Ramasser ses déchets (et pourquoi pas ceux des autres)
9. Découvrir que le tuf ça pousse, et que cette roche reste délicate et demande un soin particulier
10. Admirer la beauté et la générosité de la nature
11. Passer le mot et puis revenir.
Dans nos espaces :
Lors de nos travaux et rénovations, nous choisissons toujours l’alternative la plus écologique (matériaux naturels, produits naturels, processus respectueux de l’environnement, etc.).
Lorsque nous le pouvons, nous gérons nos espaces verts avec le calendrier lunaire (ainsi que le parage des sabots des chevaux), et toujours sans pesticide ou produit chimique.
Pour chauffer le bâtiment principal et produire de l’eau chaude, nous avons une chaudière à bois-bûches avec deux ballons de 3 000 litres au total. La chaudière brûle rapidement le bois (combustion efficace = peu de fumée) afin de faire chauffer l’eau, qui alimente tous les radiateurs sur de longues durées.