Témoignage :
Noyé dans un chaos sans nom auquel je ne trouvais aucun sens, mes repères explosés suite au décès récent de Françoise (neuf mois c’est peu, le temps d’une gestation…) et assuré que, seul, je ne trouverai pas les ressources pour me reconstruire, j’ai perçu, dans cette tempête, un halo, une lumière.
Et, confiant, j’y ai cru. Ce devait être mon recours vital.
Re-Naître, Re-Être
Dans le rôle de la sage-femme, la maïeuticienne, Christelle.
Chez Christelle, y venir c’est une immersion hors du monde ; prise de conscience des choses futiles de mon existence, abandonnées les scories qui m’encombrent. Je suis face à, et en, moi-même, je vais y découvrir les éléments substantifiques, les valeurs premières qui font ce que je suis. Ces valeurs ne demandent qu’à être révélées pour me reconstruire, me faire renaître. Avec délicatesse, précautionneusement, Christelle va m’aider à accoucher, oui, c’est bien moi, à l’instar de la parturiente, qui fais le travail.
C’est une somme de révélations qui nait en moi lors des entretiens mais peut-être surtout pendant ces marches méditatives dans cette vallée de la Reculée des Planches et ses falaises qui la surplombent. Christelle a une connaissance intime de ce cadre, véritable berceau pour une re-naissance, elle m’y fait cheminer, invite mon regard à embrasser le paysage, recueille mon ressenti.
Et nous allons jusqu’à la source pour y déceler ce qui y était dormant, enfoui. Chemin faisant, les vibrations se sont accordées, elles se sont mises en résonance, en plus juste harmonie. Au moment où les mots ne peuvent porter leur sens sublime, faute de pouvoir les inventer, le médium « vibrations » pallie, subtilement, à la carence du dictionnaire. Un nouveau lexique se propose qui me permet de révéler le caché au tréfonds de moi, de m’y adresser, pour l’entendre et le comprendre.
Le chemin est encore long ; aujourd’hui chaque pas est un peu plus léger.
Christelle – Cristal, certes cela ne rime pas. Mais
Les yeux de l’une ont la pureté lumineuse de l’autre.
L’une est de chair vibrante de sensibilité quand l’autre est minéral oscillant à la moindre sollicitation.
Tant la vibration de l’autre peut émouvoir dans son timbre, sa clarté, sa pureté,
Les ondes émanant de l’une portent bienveillance, accueil en confiance.
Cristal, Christelle, ça ne rime pas mais tous deux s’accordent.
Et je Re Vis
Les Siamois et le Vénérable me portent chaque jour et m’aident à vous dire toute ma gratitude.
Patrick, 4 au 18 novembre 2025