Communication thérapeutique et relation d’aide

Comment la communication peut-elle être naturellement thérapeutique dans l’accompagnement et les soins professionnels

Formation pour un partenariat de confiance efficient soignants/patients

Découvrez les clés d’une relation soignant-soigné épanouie grâce à la communication thérapeutique.

Cette formation a pour objectif d’accompagner les professionnels du soin dans des actions professionnelles à la fois plus humaines et plus efficientes, en utilisant des outils de communication thérapeutique adaptés aux contextes de soin. Elle vise à développer une ouverture à l’être accompagné et à son vécu, pour un partenariat sensible et constructif.

En tant que professionnels du soin, vous êtes constamment confrontés à la complexité des émotions et des ressentis de vos patients. Comprendre et intégrer ces dimensions dans votre pratique peut transformer votre approche et améliorer significativement la qualité de l’accompagnement.

La formation en communication thérapeutique vous propose d’explorer en profondeur les outils et l’état d’esprit qui favorisent une rencontre authentique et bienveillante avec vos patients, avec moins de vulnérabilité, et plus d’épanouissement.

Objectifs

À l’issue de la formation, les participants seront capables de

  • Développer une posture d’accompagnement avec bienveillance et assurance. Créer un partenariat soignant-patient solide et vivant avec facilité. 
  • S’accorder une qualité d’attention à soi-même pour prévenir l’épuisement professionnel et mieux guider le patient.
  • Comprendre comment identifier les causes réelles des souffrances psychologiques et savoir y remédier dans le respect des compétences de chacun.
  • Guider le patient vers l’émergence de sa justesse, pour plus d’autonomie et de responsabilité de sa santé.
  • Découvrir ses capacités à apporter un soutien psychologique même en situation de soins complexes ou émotionnellement difficiles.
  • Mieux faire face aux situations de communication difficiles telles que l’annonce de mauvaises nouvelles, la gestion des émotions et des conflits.
  • S’inscrire dans une démarche éthique au service de la qualité de vie des patients et de leurs familles, dans le respect de leur autonomie et leur dignité.

Contenu et déroulement
1er jour

  • Qualité de la communication et de l’aide que l’on peut donner à autrui et aussi s’accorder à soi -même (non vulnérabilité),
  • Posture et outils de communication simples, pragmatiques et profondément respectueux, adaptés aux contextes de soin.
  • Assertivité et empathie : Comprendre l’assertivité (affirmation de soi dans le respect d’autrui), les notions d’empathie, de contact et de distance, afin de créer un véritable partenariat avec le patient.
  • Apports théoriques sur la psyché, sa structure, les pulsions, et le rôle des symptômes, permettant de comprendre ce qui se joue dans les relations et dans les comportements.

2ème jour

  • Outils pédagogiques permettant une approche précise de l’attention, de la qualité de présence, des différentes validations, du guidage non directif pour accompagner un sujet vers ses propres fondements cognitifs ou existentiels.

3ème et 4ème jour

  • Ateliers et jeux de rôles de communication : Mises en œuvre de diverses situations rencontrées dans l’expérience professionnelle et pour lesquelles le participant souhaite acquérir une compétence.
  • Débriefings et ajustements de la communication, tant au niveau verbal qu’au niveau de la posture et apports théoriques supplémentaires.

Suivi et supervision

  • 3 sessions de 2h en visioconférence ou présentiel : supervision des expérimentations de la posture professionnelle avec la communication thérapeutique dans diverses situations rencontrées, de manière à soutenir l’intégration dans la pratique professionnelle des stagiaires et leur fournir les ajustements et clarifications nécessaires.

Applications

  • Professions médico-sociales : Écoute, accompagnement, soutien psychologique, entretien d’aide, soins.
  • Professions de soin : développement des compétences professionnelles et formation continue : bientraitance, partenariat soignant-soigné.

Bénéfices attendus

  • Amélioration de la relation soignant-soigné.
  • Développement d’un accompagnement personnalisé et adapté aux besoins de chaque patient.
  • Prévention de l’épuisement professionnel.
  • Optimisation du temps et de l’énergie consacrés aux soins.
  • Ouverture à de nouvelles perspectives sur le rôle de soignant.

Cette formation représente une opportunité unique pour les professionnels du soin de développer leurs compétences en communication thérapeutique et d’enrichir leur pratique professionnelle.

Pré-requis

Avoir une activité professionnelle ou associative d’accueil, d’accompagnement ou de soin,
Être en cours de formation professionnelle  ou dans un projet de reconversion vers un métier d’accompagnement humain.
Aucun prérequis de connaissances n’est demandé. 

 

Formation non financée par le CPF et Pole emploi.
Peut être financée par l’employeur, le FIF-PL, KAÏROS, FAF, AGEFICE, ou autres grâce à un contrat de sous-traitance avec un organisme certifié QUALIOPI.
Hébergement sur place à partir de 30 € par nuit. 

SESSIONS · 2×2 jours & 3x2heures · 34h

Présentiel : samedi 15 et dimanche 15 mars 2025
samedi 5 et dimanche 6 avril 2025
Visio : 3 fois 2 heures à définir

Horaires en présentiel 9h-12h30  14h00-17h30

660 € en autofinancement
990 € financement FIF-PL, KAÏROS
1320 € financement DPC, FAF ou OPCO

 

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Re-Sources Jura 
Gîte et salles du Relais

5B rue du moulin
39600 Les Planches-près-Arbois

Intervenant : Christelle Jeannin
Psychologue et formatrice en maïeusthésie, thérapeute par la communication thérapeutique et existentielle.
Riche de 25 ans d’expérience en institution, accompagnement familial et d’équipes de professionnels dans les secteurs social, médico-social et psychiatrique, elle organise aujourd’hui des accueils et retraites thérapeutiques au contact de la nature, et forme à l’accompagnement bienveillant avec une vision systémique du vivant.

Les événements en images

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