Découvrir les clés que sont les ressentis et les émotions pour nous conduire, tels un fil d’ariane, vers ce qui attend de naître en soi. En suivant le séminaire de maïeusthésie (qui signifie étymologiquement « l’art d’être sensible à l’accouchement de soi »), vous découvrirez les outils et l’état d’esprit qui ouvre au sens des ressentis, l’état communicant et les effets de la bienveillance dans l’accompagnement au mieux-être. Ce séminaire est une formation constituée de théorie sur la communication et la psyché, qui permet de découvrir et mettre en œuvre une justesse pour un partenariat soignant-soigné bienfaisant, ouvre l’accès à des auto-accompagnements, et à une ouverture plus confiante en l’autre et en la vie.
Objectifs
Applications
Pré-requis
L’élan de mettre en œuvre des relations plus justes et plus harmonieuse avec soi et autrui, dans le quotidien et la vie active.
L’activité professionnelle ou associative, un projet de reconversion en rapport avec ce thème sont des prérequis incontournables pour que la formation s’inscrive en formation continue formation continue.
Aucun prérequis de connaissances n’est demandé. Le Niveau 1 est nécessaire avant de suivre les autres niveaux. En cas de projet de culture personnelle la formation peut être suivie, mais ne s’inscrira pas en formation continue.
Déroulement
Après le tour de table pédagogique, des apports théoriques sont proposés sur deux journées pour acquérir les bases nécessaires concernant la communication et le fonctionnement de la psyché (richement illustrés, y compris avec les exemples des participants). Puis, sur une journée, des outils pédagogiques spécifiques permettent d’aborder le sujet sous le biais de l’expérimentation. Enfin, sur deux journées, sont abordées les situations qui intéressent les participants et pour lesquelles ils sont venus. De nombreux exemples, du formateur et des participants, ont déjà contribué à l’illustration des apports théoriques, mais dans cette partie de mise en œuvre, il s’agit d’actions concrètes permettant d’expliciter et de mémoriser les fondements concernant la communication et le fonctionnement de la psyché.
Acquisitions de fin de stage
Connaissances théoriques concernant la communication et la psychologie. Vécu concernant plusieurs points clés. Vision différente des interlocuteurs (plus d’acuité) concernant de nombreuses situations, tant professionnelles que personnelles, familiales ou sociales.
Publication de référence : Ouvrage de Thierry Tournebise : « L’art d’être communicant » (Dangles)
Pour qui : Le niveau I de la formation professionnelle « Communication thérapeutique et Assertivité – Maïeusthésie » s’adresse à tous comme base pour des échanges véritables et chaleureux, comme pour les professionnels de l’accueil et de l’accompagnement. En effet, la communication profondément humaine tout en étant pragmatique et efficace est applicable dans tous les domaines d’échanges entre individus.
Formation non financée par le CPF et Pole emploi.
Peut être financée par l’employeur, le FIF-PL, l’AGEFICE, grâce à un contrat de sous-traitance avec un organisme certifié QUALIOPI.
Hébergement sur place à partir de 35 € par nuit.
SESSIONS · 5 jours · 33h
lundi 2 au vendredi 6 décembre 2024
vendredi 21 au mùardi 25 février 2025
dimanche 10 au jeudi 14 août 2025
Horaires 9h-13h 14h30-18h00
sauf jour 5 de 9h-12h
Re-Sources Jura
Gîte et salles du Relais
5B rue du moulin
39600 Les Planches-près-Arbois
Intervenant : Christelle Jeannin
Psychologue et formatrice en maïeusthésie, thérapeute par la communication thérapeutique et existentielle.
Riche de 25 ans d’expérience en institution, accompagnement familial et d’équipes de professionnels dans les secteurs social, médico-social et psychiatrique, elle organise aujourd’hui des accueils et retraites thérapeutiques au contact de la nature, et forme à l’accompagnement bienveillant avec une vision systémique du vivant.