Objectifs
Obtenir une certification des connaissances et surtout de compétences acquises en matière de communication et d’accompagnement psychologique.
Avoir suivi au moins les niveaux I, II, III, IV ainsi que l’A2P et le niveau V qui est une très bonne préparation à la certification.
Il peut être nécessaire de suivre plusieurs niveaux I, II ou III pour accéder à une compétence suffisante.
Avoir mis en oeuvre un nombre suffisant d’entretiens de consultation.
Signer les chartes concernant les praticiens et les patients, accepter la procédure de certification. Avoir signé les documents correspondants.
Produire une « Synthèse de mise en oeuvre » transcrivant deux entretiens de consultation avec le verbal du praticien et du patient, le non verbal du praticien et du patient puis, en commentaires, les éléments de maïeusthésie mis en oeuvre dans l’entretien. Le document doit tenir sur une trentaine de pages.
Cette session se déroule en 4 phases
Le déroulement se fait de façon collégiale sur deux journées pour 4 postulants ou 3 journées pour 6 postulants. Sont présents jusqu’à 6 auditeurs libres, ayant suivi au moins le niveau III, ainsi que le formateur.
Phase 1 : Face à l’assistance, le formateur lit à haute voix un des cas cliniques mentionné dans chaque synthèse de mise en oeuvre. Il ajoute des commentaires et remarques. Le formateur a lu auparavant l’intégralité des documents et attribue une notation (qui peut être discutée avec les certifiés présents).
Phase 2 : Chaque postulant présente verbalement (exposé) la maïeusthésie en ¼ d’heure environ.
Phase 3 : Chaque postulant réalise un entretien thérapeutique avec l’une des personnes présentes. Il s’ensuit une notation.
Phase 4 : Attribution des certificats pour ceux qui ont atteint une notation de 150/200.
Cette certification est une certification de compétences (et non de simple savoirs). L’évaluation est formative et, en cas de manques, le formateur peut indiquer ceux-ci au postulant et l’inviter à un travail complémentaire pour pouvoir attribuer la certification. De tels conseils peuvent aussi être présents pour les nouveaux certifiés qui poursuivront une supervision de leur pratique pendant un temps suffisant.
• Professions sanitaires et sociales : Écoute, accompagnement, soutien psychologique, entretien d’aide, soins.
• Accompagnement d’autrui : dans les situations de l’existence et diverses urgences psychologiques de la vie
Evaluation
Une évaluation formative est conduite tout au long du cursus de formation, la certification est l’évaluation finale.
La certification est validée par Thierry Tournebise qui est seul habilité à fournir le document de certification.
Formation non financée par le CPF et Pole emploi.
Peut être financée par l’employeur, le FIF-PL, l’AGEFICE, grâce à un contrat de sous-traitance avec un organisme certifié QUALIOPI.
Hébergement sur place à partir de 30 € par nuit.
SESSIONS · 2 jours · 14h
Lundi 22 et mardi 23 juillet 2024
Durée : 14h
Horaires 9h-13h 14h30-17h00
Sessions ouvertes aux auditeurs libres (ayant effectué au moins le niveau III) : 120€
Re-Sources Jura
Gîte et salles du Relais
5 bis rue du moulin
39600 Les Planches-près-Arbois
Intervenant : Christelle Jeannin
Psychologue et formatrice en maïeusthésie, thérapeute par la communication thérapeutique et existentielle.
Riche de 25 ans d’expérience en institution, accompagnement familial et d’équipes de professionnels dans les secteurs social, médico-social et psychiatrique, elle organise aujourd’hui des accueils et retraites thérapeutiques au contact de la nature, et forme à l’accompagnement bienveillant avec une vision systémique du vivant.